L’action du détective privé dans les affaires pénales

avocat

L’enquête pénale permet de mettre en évidence un comportement qui va à l’encontre de la morale, à savoir une infraction à la législation française. Le recours à un détective privé peut être intéressant pour un professionnel ou un particulier qui a subi un préjudice et qui souhaiterait collecter des preuves dans le but de faire valoir ses droits. Dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de la réouverture d’un dossier classé, une contre-enquête pénale menée par un détective peut mettre en lumière de nouveaux éléments occultés pendant l’instruction.

détective

L’aide précieuse du détective privé dans la recherche de preuves

Toute victime de vol, cambriolage, faux et usage de faux, d’abus de confiance, d’escroquerie, d’harcèlement, de diffamation, de violences morales et/ou physiques, ainsi que d’atteinte à la vie privée est en droit de faire appel aux prestations d’un détective privé. Son aide est précieuse dans la recherche de preuves. Dans le cas où la justice n’aurait pas reconnu la responsabilité pénale de l’auteur de l’infraction, le détective privé se donne tous les moyens possibles pour faire valoir des éléments de preuve plus importants et pertinents pour démontrer sa culpabilité. Les preuves sont d’ailleurs recevables devant un tribunal. Ainsi, l’enquêteur privé peut intervenir : - Avant un dépôt de plainte : Lorsqu’un individu souhaite porter plainte et qu’il ne veut pas que celle-ci soit classée sans suite par le procureur, il peut demander les services d’un détective privé. Un recueil de preuves éloquentes est alors établi, ce qui facilite la procédure, permettant ainsi aux autorités judiciaires de faire le nécessaire par la suite. - Au cours de l’instruction : Le détective est en mesure d’accompagner un client pendant son instruction. C’est le cas lorsque les preuves récoltées par les services de police ne suffisent pas ou lorsque la charge de preuves incombe à la victime. - Une fois l’affaire classée : Lorsqu’une personne, qu’elle soit victime ou accusée, souhaite remettre en question une décision de justice qu’elle considère erronée, elle peut avoir recours à un détective privé. Dans ce cas, il réunit de nouvelles preuves pour la révision du procès ou pour faire appel à cette décision de justice.

La contre-enquête pour faire valoir sa défense une fois l’affaire classée

Dans le cadre d’une procédure judiciaire ou de la réouverture d’un dossier, une contre-enquête pénale vise à mettre en avant des éléments négligés ou occultés lors de l’instruction du dossier. Cette procédure permet un examen approfondi des éléments de l’enquête, à savoir : l’étude des pièces à conviction, la restitution des faits, la mise en lumière d’incohérences et de négligences. Le détective privé assiste le client au cours de la procédure en recueillant de nouvelles preuves pour accréditer sa défense, prouver son innocence ou bien pour effectuer des investigations complémentaires. En mettant au jour de nouveaux éléments, la réouverture de l’instruction est possible. Cette révision de décision de justice peut concerner une personne reconnu coupable et souhaitant prouver son innocence ou bien des parties civiles se sentant lésées. Lorsqu’un individu est condamné à tort pour de fausses accusations ou pour des faits où il n’était pas présent, il est en droit de prouver son innocence grâce à un détective privé. Par le biais d’une contre-enquête, le détective prend en charge toutes les procédures nécessaires afin de trouver les preuves de l’innocence de son client. Pour ce faire, la collaboration avec l’avocat de ce dernier est primordiale afin de dégager le maximum de preuves recevables. Cette opération est nécessaire afin de vérifier certains points flous ou manquants de l’enquête. Les auditions de témoins et la reconstitution des faits sont de bons moyens pour rétablir la vérité. Ainsi, le détective pourra prendre en considération certains détails qui n’ont pas été pris en compte lors de l’audience initiale. Cette contre-enquête est très importante car elle apparaît souvent comme la dernière issue possible pour le condamné. L’enquêteur privé assure une grande discrétion et une impartialité sans faille au prévenu ainsi que le mise en œuvre de moyens efficaces à la défense de ses intérêts. Son rôle est extrêmement important dans une affaire car s’il parvient à réunir des preuves complémentaires au cours de ses investigations, le client pourra obtenir une révision de son procès. Par la suite, il pourra être acquitté par les magistrats.

Thèmes

"Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité" Serment de l'avocat

 

 

Activites-juridiques.com - Contact - Tous droits réservés