Les services d'aide à la création d'entreprise : le rôle du notaire

avocat

Les sociétés d'aide à la création d'entreprise assistent leurs clients dans le choix de la juridiction appropriée, selon les spécificités de la réglementation locale et internationale, en lien avec votre situation et celle de vos clients. Elles réalisent les démarches de création de la société et s''assurent de sa continuité (déclarations annuelles, domiciliation...). Ce site de notaire spécialisé en création d'entreprise rappelle que les notaires possèdent également les compétences et les connaissances pour de telles missions, avec l'avantage qu'ils entretiennent une relation non seulement contractuelle avec leurs clients, mais également de confiance.

On conçoit, à tort, le notaire comme un professionnel, dont l'activité se limite au traitement et à la certification de documents officiels. Le champs d'action de ce professionnel du droit et des finances est bien plus large, notamment en matière de gestion d'entreprise (Crédit photo : https://www.carqueiranne-abbate-gabolde-servel.notaires.fr/)

Le cas de la création de montages internationaux

S'appuyant sur des réseaux internationaux, les notaires peuvent rédiger tous les documents pour les sociétés (ie. modèles de facture, contrat de prestations de services...), voire même gérer la relation avec le prestataire chargé la comptabilité. Toutefois l'avantage des sociétés offshore est que la comptabilité est généralement facultative.

Une société prête à l'emploi est livrée. Le client est autonome pour son fonctionnement futur, grâce aux documents qui lui sont fournis. Ouvrir le compte bancaire d'une société offshore est une opération délicate, également proposée par des prestataires spécialisés et pour laquelle l'assistance d'un notaire est d'une grande utilité. Une carte bancaire personnelle ou No Name peut généralement être fournie.

Créer sa société dans son pays de résidence (SARL/EURL en France par exemple) et optimiser fiscalement sa situation au niveau local est également une alternative à considérer. Dans ce cas, le notaire est à la fois conseil et garant des bonnes pratiques qu'il engage au nom de son client.

Thèmes

"Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité" Serment de l'avocat

Voir également

La Loi Scrivener

 

Activites-juridiques.com - Contact - Tous droits réservés