Les formations professionnalisantes en droit et sciences politiques

avocat

Très divers, les métiers du droit demandent des connaissances solides, de la rigueur et de la technique, qualités que permettent d’atteindre universités et écoles spécialisées.

Le DUT carrières juridiques (surtout pour les bacheliers STT et ES), plus généraliste que les BTS, vous permet d’avoir un choix élargi de secteurs d’activités dans lesquels vous insérer. L’objectif est d’acquérir une double compétence en droit et en comptabilité, atout très apprécié des entreprises. Les jeunes diplômés s’insèrent notamment dans des cabinets d’avocats, des études de notaires, des sociétés d’assurances, immobilières, des banques, dans les services contentieux ou des ressources humaines des grandes entreprises. L’enseignement concerne majoritairement des disciplines juridiques, l’économie et la gestion. Il y a également des TD en institutions financières, droit d’entreprise ou administration publique.

Des formations universitaires telles que les IUP ou les MST forment dans diverses spécialités liées au droit.
Les formations vont du Management et gestion pour les juristes d’entreprise au droit public des affaires, en passant par l’ingénierie et le droit de la sécurité, la fiscalité et la comptabilité, le droit de l’environnement à Limoges ou le droit social, le droit des relations sociales dans l’entreprise, la politique et le droit de l’assurance, le droit franco-britannique, etc.
Le diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) est délivré dans de nombreuses universités. Ce diplôme destine aux carrières d'avocat conseil et de juriste de banque ou d'entreprise.

Thèmes

"Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité" Serment de l'avocat

Voir également

La Loi Scrivener

 

Activites-juridiques.com - Contact - Tous droits réservés